18 juin 2010

6 plus 6 façons de profiter ou non des Médias et Réseaux Sociaux



Cloud Computing, Software-as-a-Service, Médias et Réseaux Sociaux... Un DSI ne peut plus ignorer l'utilisation grandissante par les collaborateurs de son entreprise des applications accessibles directement par internet.

Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Blogger, Wordpress, Slideshare, Google Docs, Skype... De nombreux outils sont désormais exploitables immédiatement dans leurs versions "freemium", c'est à dire gratuitement. Et vos utilisateurs ne s'en privent pas [voir l'exemple du Club Alliances que j'anime personnellement !]

Définir et mettre en oeuvre une politique d'accompagnement des utilisateurs et décideurs en entreprise devient urgent.
Nous suggérons aux DSI d'en être les artisans au côté de la Direction Générale et de bien comprendre les impacts business des applications en ligne [SaaS] et plus particulièrement des Médias et Réseaux Sociaux.

Voici 6 façons de se couper de leurs bénéfices business :



[1] Par ignorance, ne voir en Facebook que le côté improductif et personnel ou en Skype que les risques de sécurité et de confidentialité.
[2] Interdire aux utilisateurs d'utiliser ces outils.
[3] Mettre à l'index les utilisateurs innovants, les early adopters.
[4] Mettre en place, "à la chinoise", un filtrage des sites incriminés.
[5] Essayer d'endiguer le flot en créant des procédures complexes d'approbation, de modération, de filtrage...
[6] Laisser chacun faire ce qu'il veut, comme il le veut, sans formation, mises en garde, conseils, accompagnement...


Mais voici également 6 approches concrètes pour profiter du mouvement :


[1] Mettez en oeuvre les outils en question au sein de la DSI pour en être les premiers utilisateurs et bien en comprendre les avantages business. Vivez et traitez, au fil de l'eau, les contraintes et les dangers [sécurité, confidentialité, incohérences...] sans qu'ils vous inhibent.

[2] Repérez les inévitables "early adopters" [par exemple au marketing, au service clients...] et proposez de les accompagner, les soutenir, les former... plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues !

[3] Dégagez un budget pour la mise en place de projets pilotes avec ces utilisateurs de la première heure. Mettez en place la structure d'accompagnement, de formation et de support correspondante.

[4] Proposez au Marketing e/ou aux Ventes de créer pour eux une "infrastructure marketing 2.0" [faites-vous aider, bien sûr] qui permettra de trouver, produire, partager des contenus d'experts remarquables, et d'interagir avec les clients et partenaires. Vous aiderez ainsi à  augmenter la crédibilité et la visibilité de votre entreprise et à générer plus d'opportunités de contacts business.

[5] Lancez également un projet avec la DRH, centré sur la mise en valeur des talents et des expertises dans l'entreprise. Exploitez des outils de collaboration et de partage à l'intérieur de l'entreprise, mais aussi, si possible, avec les partenaires et les clients. Testez pour ce faire les applications SaaS/Cloud de collaboration avancée telles que LotusLive d'IBM.

[6] Une fois les premières expériences concrètes réalisées, produisez [avec la DRH et la Communication] et partagez sur le web une synthèse des leçons apprises, un document de politique générale et de sensibilisation, un mode d'emploi informatif et formateur, un site de support technique [qui exploitera d'ailleurs les memes outils]. Inspirez-vous de ce que font des entreprises comme IBM dans ce domaine, mais pensez "simplicité" avant tout !


Exprimez-vous, alimentez le débat !


Apportez ici [et sur les réseaux sociaux] votre propre témoignage, partagez votre point de vue et vos recettesde succès pour bien exploiter les applications en ligne au profit de l'entreprise et de sa performance !

Article rédigé par Loic Simon - Club Alliances - IBM