Tout comme les éditeurs de logiciels, les revendeurs et les intégrateurs font face au Tsunami annoncé du Cloud Computing. Ils anticipent un bouleversement de leur modèle de business équivalent à celui que vivent ces ex-éditeurs devenus, par la force des choses, sociétés de services... récurrents.
Au travers des Forums SaaS et Cloud que le Club Alliances IBM organise, je note depuis plusieurs mois une une participation exponentielle des revendeurs et intégrateurs aux sessions de vulgarisation et de “stratégie” SaaS et Cloud.
La plupart des partenaires “Channel” d’IBM sont en train d'étudier la meilleure façon d'aborder l'informatique en nuage.
Et vous ?
Les sessions de vulgarisation, de réflexion stratégique et de planification que j'ai animé pour plusieurs de vos confrères m'amènent à lister “6 plus 6” façons que vous pouvez avoir d’aborder le Tsunami Cloud :
6 façons d’y aller en reculant, de vous bercer d’illusions, de vous faire peur :
- Restez au sec, ne vous mouillez pas, étudiez d’abord ce que font vos concurrents et confrères [vous pouvez attendre longtemps comme ça !]
- Evitez le sujet, niez la réalité du mouvement, démontrez - chiffres et études à l’appui, bien sûr - l’étroitesse actuelle du marché, citez vos clients “qui n’en veulent pas”, exploitez les objections tartes à la crème [sécurité, confidentialité, culture française, désir de propriété...]
- Changez de cap, démarrez une activité Cloud totalement en dehors de vos zones de confort et de compétence [pour ne pas canibaliser vos lucratives activités, bien sûr !], attaquez de tous nouveaux marchés, changez de business model [wow, risqué !]
- Allez-y tout seul, démarrez dans votre coin, ne partagez ni expertise ni expérience, pour ne pas avoir à partager du business et des clients avec les autres.
- Ecoutez les sirènes de vos fournisseurs historiques [typiquement ceux qui vendent beaucoup de matériels et de logiciels], de ceux qui se retrouvent logés à la même enseigne que vous, et qui, eux aussi, préfèrent nier le Tsunami !
- Paniquez devant la mort annoncée d’une partie de votre business de revente et d’intégration, figez-vous, vendez, fuyez, partez à la retraite...
- Mouillez-vous, démarrez, testez, essayez, apprenez puis révisez [plus tôt vous commencez, plus tôt vous apprenez de vos erreurs et essais...]
- Embrassez le tsunami au lieu de le fuir, mettez la tête dans les nuages, résolument !
- Exploitez vos forces existantes pour bâtir une practice cloud solide et crédible, fondée sur vos compétences et sur votre position, ou, si c’est impossible, démarrez avec une structure soeur, dédiée, spécialisée...
- Acceptez, recherchez activement l’aide de vos pairs et des experts du domaine, travaillez en groupe, partagez expérience et expertise [pub pour le Club Alliances et son Forum SaaS et Cloud..]
- Rejoignez des “Galaxies” pertinentes, profitez des Ecosystèmes formés autour de gros acteurs Cloud [pub : IBM me semble intéressant !]
- Gardez les pieds sur terre, faites la part des choses entre le buzz, les effets de mode et de manche, les opportunités de business immédiates [par exemple autour de solutions d’éditeurs SaaS établis ou prometteurs].
Bienvenue au Club !
Loic Simon
Business Development - Club Alliances IBM
www.cluballiances.com
loic_simon@fr.ibm.com
+33 6 76 75 40 71